


Qu'est ce que la naturopathie?
Tout d’abord, la naturopathie ne remplace pas la médecine conventionnelle (l'Allopathie): elle en est complémentaire.
« La naturopathie est la philosophie, l’art et la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin d’entretenir, optimiser ou recouvrer la santé par des moyens naturels ».
La naturopathie se base sur le fait que chaque être humain est doté d'une force vitale auto-guérisseuse, véritable intelligence cellulaire, qui permet de vivre et dont la libre circulation au sein de l'organisme apporte une bonne santé. Cette notion de « force vitale » est importante en naturopathie, il s’agit d’une énergie « immatérielle » qui habite chaque être humain. Dans notre société, vu nos rythmes de vie, notre force vitale est diminuée et ceci est la cause de la dégradation de notre santé et il existe, en naturopathie de nombreuses techniques pour augmenter cette énergie vitale
Elle s'intéresse davantage au bien-être et au côté de la santé et moins de la maladie malgré qu'elle puisse également guérir certains troubles et certaines maladies dans la mesure ou le corps est capable de réagir et de s'auto-guérir.
Aussi, il y a trois types de maladies:
les maladies aigues: où les symptômes (exemple: glaires) sont importants mais, en naturopathie, ils sont vus comme bénéfiques car cela veut dire que le corps a assez d'énergie pour exprimer ces "symptômes", qui sont en réalité le signe que le corps cherche à s'auto-guérir.
Les enfants qui ont plus d'énergie que les adultes expriment davantage ces symptômes. Par exemple, une forte fièvre est signe d'une bonne vitalité. Dans ce type de maladie, le corps est apte à guérir relativement rapidement.
Les maladies chroniques: elle s'installent sur un plus long terme et qui sont plus difficiles et plus ou moins longue à guérir que les maladies aigues: typiquement: l'arthrose, les maladies auto-immunes etc....Dans ce cas, le corps a moins d'énergie pour s'auto-guérir.
Les maladies dégénératives où le corps ne peut, peut être plus réagir et selon l'évolution de la maladie, il est très difficile de guérir naturellement et dans ce cas, il faut ainsi avoir recours à la médecine allopathique. La naturopathie sera, dans ce cas, uniquement un accompagnement.
Comme la naturopathie a une approche holistique, elle prend en compte le corps physique, le corps énergétique, émotionnel, mental et spirituel.
Elle s'intéresse particulièrement au "TERRAIN" de la personne. Il s'agit d'en voir son état, sont températ de déterminer quels sont les organes forts et faibles, savoir depuis combien de temps, il ou elle a tel ou tel hygiène de vie, troubles etc..de corriger les erreurs afin d'empêcher les maladies de s'installer, de ralentir son évolution ou de la guérir, selon leur gravité.
La naturopathie vise à empêcher l'installation d'une maladie: c'est l'un des buts de la consultation, afin de prevenir les maladies.
La naturopathie entretient ou rétablie la santé en éliminant la ou les causes profondes et qui utilise comme moyens les agents naturels : la nourriture, les compléments alimentaires naturels, l'eau, les plantes (fraîches, en bourgeons ou huiles essentielles), la psychologie traitant les émotions et pensées, les massages aidant à l'élimination des toxines et la relaxation, la réflexologie travaillant sur les points du corps en lien avec les organes , la chirologie et l'ostéopathie travaillant sur la mécanique et l'énergie du corps, la magnétologie travaillant sur les énergies, l'actinologie utilisant les rayons naturels tels que ceux produits par le soleil, la lumière ou les couleurs et la pneumologie utilisant et travaillant la respiration.
L’être humain a également une constitution et un tempérament, il faut, en plus du "terrain" prendre ceux-ci en compte pou
pour entretenir, optimiser ou recouvrer la santé, et ceci par des moyens naturels que nous avons énuméré ci-dessus.